Former aux métiers du professorat et de l'éducation au 21e siècle - Devenir Enseignant

À partir de la rentrée 2019, la formation délivrée au sein des INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) sera basée sur le nouveau référentiel de formation intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle", pour les futurs professeurs des premier et second degrés ainsi que les CPE.

Quatre points définissent cette formation :
  • Une formation plus homogène et plus efficace sur l'ensemble du territoire au sein de l'INSPE
  • Une ouverture à l'international renforcée
  • L'affirmation d'un continuum de formation
  • Le renforcement de la part du temps de formation assurée par des praticiens

Les situations et modalités de formation sont définis très clairement :

La formation convoque un large répertoire de modalités de formation, individuelles et collectives, tirant parti des avancées de la formation d’adultes, de la pédagogie universitaire, des méthodes de recherche appliquée, de la pédagogie de l’alternance, de la didactique professionnelle et de méthodes pédagogiques ancrées dans le monde scolaire.
De manière progressive et sécurisée, elle privilégie la conception, l’expérimentation et l’évaluation d’activités professionnelles au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves :
  • présentation, expérimentation, analyse et évaluation d’une diversité de méthodes pédagogiques, concrètes et opérationnelles au regard des objectifs visés et des résultats obtenus
  • diversité des expériences d’observation et de pratique accompagnée vécues par les étudiants dans différents contextes et à différents niveaux scolaires ;
  • apprentissage par effet d’observation active et interprétation lors de l’accompagnement tutoré ; fréquence et qualité des rétroactions formatives des tuteurs, des formateurs et des pairs
  • analyse et conception de programmations annuelles, de séquences, de séances
  • apprentissage collaboratif ou coopératif orienté vers la résolution de problèmes complexes, la construction de séquences ou de projets disciplinaires ou interdisciplinaires – notamment selon la méthode de l’étude collective de leçon et celle du micro-enseignement
  • analyse de pratiques transversales typiques tirées du monde scolaire, telles que les études de cas éclairées par plusieurs regards professionnels
  • sessions de co-développement entre pairs
  • découverte et expérimentation d’une communauté de pratique professionnelle, d’une recherche collaborative – recherche action, recherche orientée par la conception - sur un objet adressé par le terrain, d’un travail en réseau mettant à profit et en réflexion les apports d’une pluralité d’acteurs et l’hybridation numérique, en matière de formation ou d’apprentissage
  • appropriation de l’état de l’art sur des questions professionnelles : savoirs établis par des recherches à grande échelle sur l’efficacité  des démarches d’enseignement et d’apprentissage
  • analyse de pratiques selon différentes méthodes de didactique professionnelle : approches narratives, collecte de traces de l’activité ;
  • création et utilisation d’environnements numériques de travail, de portfolios numériques
  • expérimentation et évaluation de dispositifs d’enseignement-apprentissage intégrant les technologies multimédia et numériques
Le référentiel de formation est à retrouver sur le site Devenir Enseignant, avec notamment les spécificités pour les professeurs des écoles :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid142150/page.html

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