Projet ACE-ArithmEcole, Arithmétique et Compréhension à l'Ecole élémentaire

La recherche ACE-ArithmEcole propose une progression complète en mathématiques au CP et au CE1. Cette mise en œuvre s'effectue dans environ 300 classes depuis septembre 2012.
Ce projet, commencé en 2011, regroupe quatre laboratoires. Une partie de cette progression est conçue au sein d'une ingénierie didactique coopérative regroupant une équipe de recherche présente à l'ESPE de Bretagne (maîtres-formateurs, formateurs, chercheurs) au sein du CREAD et des professeurs de classes expérimentales.

Quatre hypothèses fortes sous-tendent la construction de cette progression ; elles impliquent respectivement :
  • Donner du sens aux nombres grâce à la mise en correspondance entre les nombres écrits (nombres et calculs) et leur représentation sous forme de grandeurs. Pour cela, un entraînement régulier à l’estimation numérique a lieu toute l’année ;
  • Amener les élèves à identifier les types de problèmes et l’équivalence de certaines procédures de calcul pour résoudre des problèmes ;
  • Consolider les faits arithmétiques en liaison avec l’acquisition de procédures de calcul par une pratique intense et quotidienne du calcul mental ;
  • Expérimenter les mathématiques en maniant différentes représentations numériques et procédures de calcul comme la composition/décomposition, le groupement par 10, ... dans des situations d’apprentissage numériques évolutives


La méthode permet aux élèves d’échanger, de lire et d’écrire des mathématiques, les positionnant comme des «chercheurs».
Les élèves sont placés en situation de réflexion sur les mathématiques. Ils sont véritablement acteurs : ils font les mathématiques à travers les jeux et ils créent les maths avec le Journal Du Nombre, et cela tout au long de la progression. Le rôle du maître est néanmoins important mais difficile : c’est un chef d’orchestre.

L’accent est mis sur la compréhension et le vocabulaire mathématique. Un des objectifs essentiels de la progression est que l’enfant comprenne ce qu’il fait, comment il le fait, et l’exprime avec un vocabulaire mathématique précis.  

Les principes de la méthode

Le "système d’enseignement" de la méthode ACE est fondé sur une suite de situations emboîtées en continuité. Le principe de continuité est à la fois ici un principe de continuité du savoir (les situations, en se modifiant plus ou moins graduellement, appellent à de nouveaux savoirs) et un principe de continuité de l’expérience mathématique des élèves, qui doivent saisir en acte une cohérence dans l’enseignement.
Dans cette suite de situations, trois types de situations peuvent être distingués :
  • des situations "Jeu des annonces" et sa suite au moyen desquelles la progression s’établit : addition, soustraction, structure multiplicative
  • les situations "Problèmes à énoncés"
  • les situations "Estimateur"
Dans cette progression, il s’agit de penser non pas en termes d’activités ou d’éléments isolés, mais en termes de situations reliées. Par exemple, en quoi les situations de L’Estimateur ou les situations des Problèmes à énoncés vont-elles retrouver (concorder avec, précéder, succéder à) le jeu des annonces ?

Sur le site de la méthode ACE, les principes sont détaillés selon quatre domaines :
  • Principes généraux liés au domaine “Estimation, Grandeurs et Mesures”
  • Principes généraux liés au domaine “Résolution de problèmes”
  • Principes généraux liés au domaine “Situations”
  • Principes généraux liés au domaine “Calcul Mental”
Les documents que vous trouverez sur le site du projet ont été conçus dans le cadre d’une recherche nationale “ACE” qui repose sur les derniers résultats de la recherche notamment en psychologie cognitive, en neurosciences et et en didactique. Ils traitent des classes de CP et CE1, avec pour chaque niveau :
  • une vue d'ensemble de la progression
  • des ressources
  • les productions dans le journal du nombre
  • un fil rouge
http://blog.espe-bretagne.fr/ace/?page_id=1437
Extrait de la progression pour le CP

Les changements observés




Dans cette vidéo de présentation, Sophie Joffredo-Le Brun, Patricia Defives, Olivier Lerbour et Gérard Sensevy présentent certains contenus des progressions ACE-Arithm-Ecole en lien avec les nouveaux programmes. Puis, ils montreront comment s'est organisée la conception d'une partie de cette progression en relation très étroite avec les professeurs.


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