Roland Goigoux : sept familles d'aide - Académie de Paris

Roland Goigoux propose des tâches d’enseignement proches de celles utilisées habituellement en classe mais qui se prêtent bien à un étayage soutenu, classées en 7 familles, désignées par 7 verbes d’action.


  1. Exercer : systématiser, automatiser ; il s’agit de donner un temps supplémentaire pour s’entraîner. 
  2. Réviser : faire le point, de revenir sur ce qu’on a fait, synthétiser ; préparer une évaluation commune. 
  3. Soutenir : observer, accompagner l’élève au travail, étayer sa réalisation, verbaliser les objectifs et les contenus, expliciter les procédures ; le soutien passe par l’observation du travail de l’élève sur les tâches ordinaires pour étayer leur réalisation. avec beaucoup plus d’explicitations, pour aider les élèves à réaliser l’exercice, en mettant des mots sur l’activité de résolution, sur les procédures : comment on va s’y prendre, où sont les outils qui peuvent aider… il s’agit de "mettre le haut-parleur sur la pensée" en verbalisant les opérations intellectuelles qu’on est en train de faire. 
  4. Anticiper : réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective : c’est une différenciation en amont ; l’objectif est de réduire, pour les élèves en difficulté, la part d’inconnu. Exemple de travail préparatoire à la lecture : travailler en amont l’identification des mots en précisant le but de cette tâche aux élèves. 
  5. Revenir en arrière : reprendre, combler des "lacunes". 
  6. Compenser : enseigner des connaissances et des compétences requises par les tâches scolaires habituelles mais peu ou non enseignées, parce qu’elles semblent aller de soi comme certaines procédures et stratégies ; par exemple : pour copier une courte phrase, certains élèves font 8 prises d’information, d’autres 28 : cela s’enseigne… 
  7. Faire autrement : enseigner la même chose autrement ou la faire enseigner par quelqu’un d’autre.


Propos extraits d'une interview donnée au Café pédagogique le 15 septembre 2009 : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2009/105_elem_aide.aspx
Pour approfondir la notion de différenciation, on pourra aussi consulter le document suivant : https://docplayer.fr/3790655-La-differenciation-pedagogique-comment-faire.html

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