Le monde du "co" progresse également en matière de formation professionnelle, et favorise l'intégration de nouvelles pratiques de formation entre pairs.
Il est ainsi possible de mettre en évidence quatre exemples :
Cette approche vise à concevoir de façon concertée et collaborative de nouvelles solutions organisationnelles, des produits innovants, des politiques publiques en phase avec les besoins.
Le design est une démarche de conception créative de produits ou de services, centrée sur l’utilisateur.
L’ajout du préfixe "co" renforce l’idée d’un processus de design collaboratif au cours duquel chaque acteur est placé à parité d’estime avec les autres. Le design devient alors un outil de transformation du réel, des collectivités publiques et de ses agents.
Les communautés d’apprentissage :
Ces communautés se créent autour d’intérêts, de besoins, de thèmes et de domaines en partage, pour répondre au besoin de se réunir, de partager et d’échanger physiquement et en ligne.
La construction progressive de ces communautés s’intéresse moins aux formes administratives qui les régulent qu’au besoin d’apprendre ensemble.
La pairagogie est ainsi une pratique valorisant les savoir-faire et construisant des légitimités pratiques.
Le co-développement professionnel :
À côté des groupes d’échange de pratiques ou des cercles d’apprentissage, c'est une des formes de communautés où l’on apprend de ses pairs ayant vécus des cas réels.
Cela donne à chacun le sentiment d’appartenance à un groupe d’individus égaux en dignité et en situation et éloigne du syndrome "j’enseigne donc tu apprends" propre aux relations traditionnelles de pouvoir lié à l’univers de la formation.
Les logiciels collaboratifs :
Ils vont favoriser le travail en groupe et à distance, à travers de multiples fonctions : co-écriture, brainstorming, partage de fichiers, générateur de mindmapping, discussion de groupe, curation, captation d’audio ou de photos, montage, production de ressources, localisation, création de quiz, communication synchrone ou asynchrone.
Le point essentiel que l'on retrouve à travers ces quatre exemples est la mise en commun. Elle conduit à la formalisation progressive du concept de pairagogie.
À lire en intégralité ici : https://cursus.edu/amp/articles/35215
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