Les fonctions exécutives sont celles qui donnent la capacité :
Ce dysfonctionnement peut alors se manifester de deux manières chez l’enfant :
Même si un enfant hyperactif n'est pas obligatoirement dysexécutif, l'impact sur la vie scolaire est assez identique :
Il est donc intéressant de travailler le développement des fonctions exécutives à l'école. Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec propose un dossier en ce sens : "Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte" :
Sources :
- d’élaborer des stratégies et des plans pour l’exécution d’une tâche ;
- d’exécuter deux tâches de manière simultanée ;
- de passer d’une tâche à une autre sans difficulté ;
- d’être mentalement flexible c’est-à-dire de s’adapter aux imprévus et de corriger des erreurs ;
- de planifier des tâches et de les gérer tant dans leur anticipation que dans leur réalisation logique ;
- de rester concentrer sur une tâche jusqu’à sa réalisation, et ce, malgré les perturbations extérieures.
Ce dysfonctionnement peut alors se manifester de deux manières chez l’enfant :
- soit l’enfant est souvent agité et se montre très impulsif
- soit l’enfant est extrêmement inhibé et se montre passif
Même si un enfant hyperactif n'est pas obligatoirement dysexécutif, l'impact sur la vie scolaire est assez identique :
- Incapacité à débuter un devoir et à l’achever
- Incapacité à faire appel à son raisonnement pour résoudre des problèmes
- Incapacité à adopter une stratégie efficace pour apprendre et mémoriser les leçons
- Incapacité à prendre des initiatives ce qui est souvent mal interprété comme étant de la paresse
Il est donc intéressant de travailler le développement des fonctions exécutives à l'école. Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec propose un dossier en ce sens : "Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte" :
Sources :
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