Quelques activités simples de mouvement à mettre en œuvre dans sa classe, par exemple sous forme de rituels, proposées sur le site https://apprendre-reviser-memoriser.fr/
- S'amuser à bâiller et faire des concours de celui ou celle qui bâillera le plus fort en ouvrant au maximum la bouche
- Faire des grimaces : tirer la langue et faire des mouvements avec.
- Se masser les joues : avec les mains et les doigts (ou même une petite balle, voire un doudou), remonter jusqu'aux oreilles qu'on pourra aussi étendre en tirant vers le haut doucement.
- Suivre des yeux un objet dans différentes directions , en haut en bas, en gauche à droite, en zigzag, en spirale, en diagonale.
- Suivre avec les yeux le signe de l'infini accroché au mur ou posé sur la table. Seuls les yeux bougent, pas la tête ni le reste du corps.
- Donner un petit bout de tissu aux enfants/ adolescents qu'ils pourront froisser et défroisser sans gêner les autres.
- Serrer et desserrer les mains consciemment et sentir que le poing se ferme puis s'ouvre
- Masser les mains : masser l'intérieur des mains et chaque doigt avec sa propre main, une balle ou encore un crayon.
- En position assisse sur une chaise, placer un tube rigide, un bâton de massage, une balle ou un ballon sous les pieds.
- S'asseoir par terre (à même le sol, sur un tapis ou un coussin)
Par ailleurs, il est important de garder en tête de ne jamais priver un enfant/ ado de récréation ni de sport. Il peut également être intéressant de laisser les élèves marcher pieds nus (ou en chaussettes) en classe et peut-être même dans l'herbe quand il y en a dans l'école.
……………………….
Source : Le Pouvoir des réflexes à l'école – Pourquoi nos enfant n'y arrivent pas, et comment les aider de Emmanuelle Sutherland (éditions Fabert)
Source : Le Pouvoir des réflexes à l'école – Pourquoi nos enfant n'y arrivent pas, et comment les aider de Emmanuelle Sutherland (éditions Fabert)
Commentaires
Enregistrer un commentaire