Le
débat réglé est un exercice permettant aux élèves de comprendre les
valeurs de notre société démocratique à partir de l’analyse d’une
situation concrète. Dans ce cadre, étudier un dilemme moral revient à
aborder la complexité de certaines situations, à apporter des nuances à
une position, à éveiller l’esprit critique des élèves, et « à faire
croître l’autonomie morale des élèves, leur apprendre à développer leur
capacité à juger par eux-mêmes » (Éduscol).
Cette séquence mise en oeuvre sur par des enseignants de la circonscription de Barentin (76) est présentée sur le site de la BSD (Banque de Séquences Didactiques), et permet de voir comment travailler les compétences suivantes :
À retrouver en suivant ce lien : BSD - Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2
Cette séquence mise en oeuvre sur par des enseignants de la circonscription de Barentin (76) est présentée sur le site de la BSD (Banque de Séquences Didactiques), et permet de voir comment travailler les compétences suivantes :
- Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans un débat argumenté et réglé.
- Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.
- Accepter les différences.
- Respecter les règles communes.
- Développer le langage oral, en particulier les capacités à argumenter.
À retrouver en suivant ce lien : BSD - Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2
Commentaires
Enregistrer un commentaire