Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants


Les difficultés de compréhension en lecture concernent un nombre relativement important d’enfants. La récente étude Progress in International Reading Literacy Study (2011) montre par exemple que 25 % des enfants français connaissent des difficultés de compréhension des textes à la fin du CM1. Or, ces difficultés se répercutent généralement sur l’ensemble des apprentissages scolaires. Les résultats de nombreuses études expérimentales en France et à l’étranger montrent que des entraînements portant explicitement sur la compréhension sont bénéfiques et qu'il est ainsi possible d'apprendre à comprendre. Dans ce domaine, le recours à des programmes éducatifs informatisés permet de proposer des outils efficaces pour remédier aux difficultés particulières des enfants faibles compreneurs.

Recommandations :

  • Favoriser l’activité de l’enfant face aux textes en lui enseignant des stratégies de lecture comme apprendre à se poser des questions sur un texte ou à adopter une attitude critique face aux textes;

  • Les facteurs de longueur et de régularité des séances sont essentiels pour garantir l’efficacité d’un entraînement à la compréhension. Il semble ainsi que les entraînements longs et réguliers soient les plus efficaces dans ce domaine ;

  • Un travail à l’oral s’avère nécessaire pour les enfants qui n’ont pas encore atteint un niveau suffisant de décodage des mots écrits (enfants faibles lecteurs ou apprentis lecteurs).
Les travaux montrent qu'il est nécessaire d'insister avec les élèves sur la dimension implicite des textes et d'en dépasser une simple interprétation littérale (insister par exemple sur l'idée que la réponse à une question de compréhension n'est pas nécessairement écrite explicitement dans le texte). L'utilisation de logiciels informatiques dans ce domaine peut être bénéfique. Ces derniers permettent en effet la personnalisation des parcours de remédiation aux difficultés spécifiques de chaque enfant. Il est important néanmoins que ces logiciels visent bien les mécanismes complexes mis en jeu lors de la compréhension de textes et notamment la production d'inférences. Les programmes récents s'orientent vers le développement d'interfaces encourageant la collaboration entre élèves (voir Yuill et collaborateurs, 2009). 


L'article complet d'Anna Potocki - Docteur en Psychologie Cognitive - Maître de conférences, CeRCA, équipe CLIF, Université de Poitiers, sur le site de l'Agence nationale des usages des TICE :
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/des-logiciels-pour-remedier-aux-difficultes-de-comprehension-de-textes-chez-les-enfants-66.htm 

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