Les difficultés de compréhension en lecture concernent un nombre relativement important d’enfants. La récente étude Progress in International Reading Literacy Study (2011) montre par exemple que 25 % des enfants français connaissent des difficultés de compréhension des textes à la fin du CM1. Or, ces difficultés se répercutent généralement sur l’ensemble des apprentissages scolaires. Les résultats de nombreuses études expérimentales en France et à l’étranger montrent que des entraînements portant explicitement sur la compréhension sont bénéfiques et qu'il est ainsi possible d'apprendre à comprendre. Dans ce domaine, le recours à des programmes éducatifs informatisés permet de proposer des outils efficaces pour remédier aux difficultés particulières des enfants faibles compreneurs.
Recommandations :
- Favoriser l’activité de l’enfant face aux textes en lui enseignant des stratégies de lecture comme apprendre à se poser des questions sur un texte ou à adopter une attitude critique face aux textes;
- Les facteurs de longueur et de régularité des séances sont essentiels pour garantir l’efficacité d’un entraînement à la compréhension. Il semble ainsi que les entraînements longs et réguliers soient les plus efficaces dans ce domaine ;
- Un travail à l’oral s’avère nécessaire pour les enfants qui n’ont pas encore atteint un niveau suffisant de décodage des mots écrits (enfants faibles lecteurs ou apprentis lecteurs).
L'article complet d'Anna Potocki - Docteur en Psychologie Cognitive - Maître de conférences, CeRCA, équipe CLIF, Université de Poitiers, sur le site de l'Agence nationale des usages des TICE :
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/des-logiciels-pour-remedier-aux-difficultes-de-comprehension-de-textes-chez-les-enfants-66.htm
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