Adapter les outils d'évaluation de CE1 et CM2 pour les élèves en situation de handicap
Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.
- Élèves dyslexiques
- Élèves sourds
- Élèves malvoyants
- Élèves dyspraxiques
Élèves dyslexiques
Les élèves dyslexiques peuvent, par exemple, avoir besoin de temps supplémentaire.Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement.
Élèves sourds
Pour les élèves sourds, deux situations se présentent :- celle des exercices dans lesquels l'élève doit lire et écrire seul, les modalités d'évaluation sont, dans ce cas, identiques à celles des élèves entendants ;
- celle des exercices qui requièrent la lecture à voix haute par l'enseignant, il convient, dans ce cas, de respecter le mode de communication choisi dans le projet personnalisé de scolarisation de l'élève, langue des signes française (LSF) ou bien français oral avec ou sans langage parlé complété (LPC).
Élèves malvoyants
CE1
- Conseils pour l'adaptation des cahiers d'évaluation en gros caractères
- Livret de l'enseignant
- Cahier de l'élève (pour impression)
- Textes adaptés (pour impression)
- Cahier de l'élève modifiable (pour un complément d'adaptation, élèves très malvoyants et non utilisateurs de braille par exemple)
- Textes adaptés (document modifiable pour un complément d'adaptation)
CM2
- Livret de l'enseignant
- Cahier de l'élève (pour impression)
- Textes adaptés (pour impression)
- Cahier de l'élève modifiable (pour un complément d'adaptation, élèves très malvoyants et non utilisateurs de braille par exemple)
- Textes adaptés (document modifiable pour un complément d'adaptation)
Élèves dyspraxiques
CE1
- Conseils pour la passation des évaluations par des élèves dyspraxiques
- Livret de l'enseignant
- Cahier de l'élève pour impressionCahier de l'élève modifiable pour un complément d'adaptation
CM2
- Livret de l'enseignant
- Cahier de l'élève pour impression
- Cahier de l'élève modifiable pour un complément d'adaptation
- Version informatisée du cahier de l'élève pour les élèves ayant l'habitude de travailler sur ordinateur
- Notice pour la passation informatisée
Source : Évaluation à l'école - Évaluations adaptées - Éduscol
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