Le quatrième domaine du B2i « S’informer, se
documenter » implique, pour les élèves, la maîtrise de compétences
disciplinaires et informatiques variées et souvent complexes.
Les élèves doivent apprendre à savoir naviguer sur un site web, ce qui nécessite l’acquisition d’un certain nombre de connaissances et de compétences :
Maîtrise des concepts propres au numérique et à l’informatique
L’orientation de la lecture
L’accès limité à l’ensemble du texte et la nécessité de le faire défiler
La présence d’écrits très différents
Le portail académique EXPLORATICE propose un ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants du primaire pour initier les élèves à la recherche d’information en ligne. Cinq grandes rubriques sont proposées dans cette perspective :
Les outils présentés permettent aux enseignants :
Vous pourrez retrouver sur Éduscol une présentation du site Exploratice et de sa démarche.
Les élèves doivent apprendre à savoir naviguer sur un site web, ce qui nécessite l’acquisition d’un certain nombre de connaissances et de compétences :
Maîtrise des concepts propres au numérique et à l’informatique
L’orientation de la lecture
L’accès limité à l’ensemble du texte et la nécessité de le faire défiler
La présence d’écrits très différents
Le portail académique EXPLORATICE propose un ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants du primaire pour initier les élèves à la recherche d’information en ligne. Cinq grandes rubriques sont proposées dans cette perspective :
- la recherche documentaire dans les programmes
- la démarche pédagogique
- les activités pour la classe
- des conseils pour accéder aux ressources sur Internet
- des liens complémentaires
Les outils présentés permettent aux enseignants :
- d’accéder à des documents gratuits d’une très grande qualité
- de favoriser la restitution des informations par la mise en place de situations de communication véritables
- de proposer des situations d’apprentissage variées et motivantes.
Vous pourrez retrouver sur Éduscol une présentation du site Exploratice et de sa démarche.
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